Année caniculaire en 2003, les vins dénotent par leurs arômes de fruits très mûrs, leur souplesse et leurs tannins ronds et fondus.
- Médaille d’Or à Bruxelles
- WINESPECTATOR : 91
Année caniculaire en 2003, les vins dénotent par leurs arômes de fruits très mûrs, leur souplesse et leurs tannins ronds et fondus.
2004 fut un millésime complexe qui a permis d’obtenir un vin classique qui charme par sa complexité aromatique, sa séduisante fraîcheur et ses tannins serrés et fins.
Un millésime exceptionnel en 2005. Vin d’une grande complexité aromatique, d’une concentration, d’une onctuosité et d’un équilibre extrêmement prometteurs pour l’avenir.
2006 est un millésime aux tanins ronds, qui séduit par sa bouche de texture douce et dense, un bel équilibre frais et savoureux et le bouquet complexe persistant. Bon potentiel de garde.
Le millésime 2007 est un vin de plaisir, bien ouvert. Belle complexité aromatique, tanins ronds et fondus, du bonheur en bouteilles. En plein épanouissement, à consommer ou à conserver dans de bonnes caves.
2008 fut une magnifique réussite au Château Boutisse. Des rendements naturels faibles, un équilibre exceptionnel entre la puissance aromatique, la fraîcheur, la structure et la finesse. L’acidité de ce millésime lui offre un excellent potentiel de garde.
Des conditions optimales tout au long de l’année ont permis d’obtenir des raisins d’une parfaite maturité. Une couleur profonde et intense, un vin riche en tanins et d’une belle complexité aromatique. Vin de grande garde aux tanins de velours.
Le millésime 2010 est marqué par des vendanges sous un grand soleil. Les raisins ont pu acquérir une maturité excellente avec une couleur très dense et une matière d’une grande profondeur. Une sensation de plaisir, de charme, d'équilibre et de douceur. Excellente garde.
2011, un millésime précoce et complexe. Marqués par le fruit et les épices, le vin présente une fraîcheur excellente et une belle rondeur. Une matière profonde, alliée à des tanins bien intégrés, lui offrira une garde moyenne à longue en cave.
2012, un millésime tardif. Plein de charme, l’extraction douce de la matière noble des pellicules a permis d’obtenir des tanins soyeux. Belle longueur en bouche marquée par les fruits mûrs. Un boisé bien intégré, aux notes délicates d’épices, de moka et de café torréfié. Du plaisir à l’état brut.
2013 est un millésime qui se fera rare en raison d'une production extrêment faible. Les vins sont fruités, une bonne structure, avec des notes boisées légères. C'est un millésime accessible et ouvert, à boire d'ici 2020.
2014 , un millésime de tradition bordelaise. Le vin présente une belle structure tannique, profond et long en bouche, il séduira les fidèles adeptes de Château Boutisse. A déguster à partir de 2017-18.
2015 , est un très grand millésime comme souvent pour les années "en 5 ! Le climat a été propice à l'obtention une maturité exceptionnelle. Les vins sont longs et soyeux, les tanins veloutés. A déguster à partir de 2020.
2016 , s'annonce comme un grand millésime de garde. Les vins ont besoin d'acidité pour s'exprimer tout au long de leur vie. Les conditions sont réunies, les vins ont du volume, de l'élégance, un fruit croquant, de la longueur et et de l'acidité ! La barre a été mise haute en 2016.
2017, fut marquée par un gel de printemps généralisé à Bordeaux. Seules les parcelles se trouvant sur les hauteurs ont été épargnées, ce sont aussi les plus qualitatives. Le Château Boutisse 2017 se caractérise par de la fraîcheur, le vin présente une structure douce, et soyeuse. A boire dans les 10-15 ans.
2018 est un millésime qui redonne du baume au coeur. La vigne a été généreuse et a donné de très beaux fruits. Le climat a été propice à l'élaboration de très grands vins de garde, se rapprochant de 2016, ce millésime fait partie des très grands de la décennie.
2019 a été marqué par un risque de gel, des canicules, mais par une fin de cycle très qualitative et des vendanges sous le soleil. C'est un grand millésime de garde. Vif en attaque, la bouche est fruitée, équilibrée et offre de la jutosité, de la gourmandise, une trame acidulée, une fine concentration ainsi qu’une bonne fraicheur.
Marqué par des notes épicées et un joli fruit, ce millésime se caractérise aussi par beaucoup de notes de fruits rouges. Respectant son style, Baron de Boutisse 2009 séduira toujours autant par sa capacité à satisfaire les adeptes comme les novices.
MEDAILLE D’OR - CONCOURS GENERAL PARIS 2011
Cette excellente année a permis de produire un magnifique second vin. Une matière bien présente, tout en rondeur. Un plaisir immédiat, récompensé par les dégustateurs du Concours Agricole de Paris.
MEDAILLE D’OR - CONCOURS GENERAL PARIS 2012
Fidèle au style, le millésime 2011 remporte aussi une médaille d’Or à Paris. Un vin aux notes aromatiques chaleureuses et explosives. Sa structure présente un joli grain et apporte une belle longueur.
MEDAILLE D’OR - CONCOURS GENERAL PARIS 2013
Baron de Boutisse 2012 offre une structure ample et bien équilibrée. Elevé en cuves et en barriques, cet assemblage présente un magnifique fruité, tout en rondeur. Il séduit par son accessibilité, et son plaisir immédiat. A déguster à partir de 2015.
MEDAILLE D’OR - CONCOURS GENERAL PARIS 2014
Le millésime 2013 se caractérise par un fruit bien marqué et une structure souple et ronde. D'une garde moyenne, nous conseillons de boire ce vin avant 2019.
Le millésime 2014 est un millésime traditionnel sur Bordeaux. Il se caractérise par une belle structure tannique, ronde et soyeuse, et offrira un joli potentiel de garde. A déguster à partir de 2017-18
MEDAILLE D’OR - CONCOURS GENERAL PARIS 2016
MEDAILLE D’OR - CONCOURS BORDEAUX 2016
Le millésime 2015 est un grand millésime. La maturité optimale a pu être obtenue grâce à une excellente météo durant tout l'été et un mois de septembre sous le soleil. La structure est ronde, soyeuse. Un vin gourmand et délicieux. A déguster à partir de 2018-19
MEDAILLE D’OR - GILBERT ET GAILLARD
DOUBLE MEDAILLE D’OR - SAKURA AWARDS JAPON
Le climat de 2016 a su réunir les conditions pour obtenir de grands vins, qui auront de la fraîcheur, de l'élégance et de l'acidité. Agréable, complexe et digeste, ce millésime s'appéricera pendant de nombreuses années.
En 2017, le gel a malheureusement affectée la production de Baron de Boutisse, pas de production cette année-là.
2018 a offert de magnifiques conditions pour la maturité des raisins. La vigne a produit en quantité et en qualité. Les vins sont puissants, longs en bouche et, complexes, un très beau millésime.
OR/GOLD Gilbert & Gaillard 2018
OR/GOLD Sakura Awards 2019
OR/GOLD Berliner Trophy 2020
Baron 2019 est élégant and équilibré, d'un style classique. Il y a une bonne fraîcheur et du volume en bouche, typique des grands millésimes sur Saint-Emilion. En bouche ce vin exprime des notes de cassis, de mûre acidulée et plus légèrement de framboise associée à des touches de prune juteuse. De la fraîcheur en finale.